Qui sommes nous?

Pourquoi "Mangez Lotois" ?

C'est pour répondre à une demande croissante des collectivités en produits locaux que des producteurs lotois ont décidé de se structurer.
Accompagnés par la Chambre d'agriculture du Lot, ils ont créée "Mangez lotois" en 2018.
Cette association Loi 1901 réalise l'interface entre les producteurs et les clients en  favorisant le lien administratif et logistique.



Vidéo "Mangez Lotois

 

De l'agriculteur à l'acheteur

 

"L'association de producteurs fermiers "Mangez Lotois" ; réunit une trentaine d'agriculteurs lotois. Il sont tous engagés dans une agriculture durable et responsable (BIO ou Haute Valeur Environnementale). Travailler avec "Mangez Lotois" permet aux collectivités de favoriser l'approvisionnement en circuits courts de proximité.

Sans intermédiaire, ce mode de commercialisation a un impact positif sur l'environnement en limitant les émissions de CO2 (mutualisation des tournées) en respectant la saisonnalité des produits.

Ce mode d'organisation innovant est le seul présent sur le département du Lot. Il privilégie des relations équitables et transparents entre les producteurs et acheteurs assurant une juste rémunération des producteurs et un approvisionnement de proximité aux acheteurs."
Christophe Bonnet, président de Mangez Lotois

Origine et qualité

  • Une gamme de 500 produits lotois : fruits, légumes, viande fraîche, produits laitiers et épicerie.
  • Fruits et légumes frais de saison cueillis à pleine maturité.
  • Les producteurs sont suivis par un laboratoire conseil. Ils respectent la traçabilité et la chaîne du froid (livraison en camion frigorifique).
  • Les animaux sont élevés en plein air à la ferme dans le respect du bien être animal.
  • Les produits carnés sont transformés dans des ateliers de transformation agréés CE et emballés sous vide.


Commande et livraison centralisée
  • Les commandes sont prises par téléphone ou par mail
  • La livraison hebdomadaire est assurée en camion frigorifique
  • La facturation est mensuelle en fin de mois

Nos clients


Depuis 2016, nous approvisionnons la restauration collective lotoise : crèches, écoles, lycées, restaurants, entreprises, maisons de retraite, ESAT... Nous travaillons en étroit partenariat avec les services du Département du Lot pour développer l'approvisionnement local.

"Depuis plusieurs années, j'avais envie de privilégier les producteurs locaux. A la rentrée 2017-2018, j'ai décidé de faire confiance à "Mangez Lotois" pour un approvisionnement occasionnel au départ, puis régulier. Aujourd'hui je suis très satisfaite de la qualité des produits. Certes, les produits fermiers locaux sont un peu pus chers, mais je ne dépasse pas le budget de 1.45 euros alloué au repas de chaque enfant par jour.

 
Mme Noëlle LAVERONI, cuisinière à l'école primaire de Saint-Pierre-Lafeuille"
 
 


Loi #EGalim
Promulguée le 1er Novembre 2018, elle a pour objectif de favoriser une alimentation saine, sure et durable pour tous. L'objectif est d'atteindre 50% de produits durables ou sous signe d'origine et de qualité (dont 20% de produits BIO) dans la restauration collective publique à compter du 1er Janvier 2022

Label Haute Valeur Environnementale
Ce label est fondé sur de indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l'irrigation. Il fait partie des signes de qualité mentionnés dans la loi EGalim.


 

Des outils pour communiquer auprès de vos clients


Intervention d'agriculteurs dans votre structure
+
Mise en avant des produits et des producteurs dans le self
+
Fiche producteurs plastifiée à positionner dans le self
+
Visite des fermes pour venir rencontrer les producteurs
+
Affiche personnalisée avec carte du Lot localisant les producteurs